Sécuridrome La sécurité optimal des bouches d'aspiration

securite optimal des bouches d'aspiration


Son application :

Le SECURIDOME est initialement conçu pour faire face aux accidents provoqués par la puissance d’aspiration des systèmes de recyclage d’eau situés en fond de bassin aquatique.
Son concept évite toute possibilité d’obstruction physique des bouches permettant cette fonction.

Ses propriétés :

Techniques

Le SECURIDOME est réalisé en matériau composite avec une finition « Gelcoat » à l’intérieur et l’extérieur. Cette substance permet de le rendre inaltérable.
Sa forme et sa couleur s’intègrent parfaitement dans un bassin quelque soit sa position.
Son encombrement est d’un diamètre de 930 mm, sa hauteur de 165 mm dont 20 mm de garde au sol.
Ces dimensions permettent à la quasi-totalité des robots de nettoyage de franchir l’obstacle sans ambiguïté.
Son poids est de 4.5kg.

Installation

Le SECURIDOME est prévu pour être positionné en recouvrement des grilles initiales et fixé à la structure du bassin.
Huit points d’immobilisation situés en fond de bossages disposés symétriquement (870 mm de diamètre) sur la collerette de circonférence permettent de nombreuses options de positionnement à l’installation
Un kit de fixation avec gabarits de perçage et une notice d’installation très détaillée permet la réalisation de son ancrage. Il est réalisé par scellement chimique. Une fiche technique d’utilisation du mortier « époxy acrylate » prévu à cet effet est fournie.
La pose peut être effectuée en bassin vide ou plein. (Dans ce cas, il est conseillé de mandater un plongeur spécialisé)

Sa validation

Le SECURIDOME bénéficie d’un certificat d’essais établi par un organisme agréé NORISKO Construction.
Le « sommaire » de ce certificat résume les principaux tests établis et est disponible sur simple demande.

Son historique

En 1995, Mr Francis TERMINI sensibilisé par divers accidents graves en piscine provoqués par la puissance d’aspiration des bouches de fond, décida de s’interroger sur la possibilité de neutraliser le risque d’immobilisation d’un corps sur celles-ci sans en réduire leur efficacité.
Ses investigations et sa créativité firent naître rapidement un produit d’une symbiose parfaite sur le plan technique et esthétique.
La parade aux risques de noyade engendrés par le phénomène précité était conçue. Il ne restait plus qu’à octroyer une appellation à ce produit.
De par sa forme et sa raison d’être, le nom SECURIDOME lui a été attribué.
D’emblée, Mr TERMINI pris contact avec une clientèle sensée être concernée, à savoir, les fabricants et installateurs de piscines publiques ou privées. Leur motivation fût des plus discrète. Seules deux piscines publiques de la région Grenobloise furent sensibilisées et décidèrent de sécuriser leur site (voir article de presse du Dauphiné Libéré du 18/06/1996).
De ce fait, la société ADF a orienté sa communication commerciale vers les responsables de sécurité des sites aquatiques des hôtels clubs de vacances.
Le groupe MAEVA, ayant malheureusement été spectateur impuissant d’un accident mortel de ce type sur l’un de ses sites, fût donc le premier à prendre contact avec notre société et à décider de sécuriser la quasi-totalité de ses piscines dans l’hexagone.
L’enseigne CLUB MED sensibilisée par ces risques éventuels décida un programme d’équipement de certains de ses sites en 2001. Il fût amplifié à la quasi-totalité de ses résidences dans le monde durant la même année suite à l’accident mortel survenu dans l’une d’elle à la même époque en Grèce.

Ses acquiescements

A l’automne 2001, la CSC, en la personne de Mme Odile FINKELSTEIN, contacte la société ADF pour l’inviter à venir présenter le SECURIDOME aux conseillers techniques de la commission après avoir eu connaissance de l’existence d’un tel produit suite à l’accident survenu au CLUB MED en Grèce dans l’été de la même année.
Convaincue de son utilité, la CSC a convié Mr TERMINI à la réunion du 5 Juin 2002 dont l’objet était consacré à la sécurité des systèmes de recyclage de l’eau dans tous les types de piscines.
Le relevé des décisions de cette assemblée a considéré le SECURIDOME comme une bonne solution, mais nécessitant des tests conformes à la nouvelle norme européenne NF EN 13151 par un laboratoire agréé pour qu’il puisse être légitimement recommandé aux professionnels.
Depuis Août 2003, le produit est certifié.

Sa présence sur sites

Fin 2003, le SECURIDOME est présent dans une vingtaine de pays du monde.
Nos principaux clients sont :

  • Les chaines d’hôtels clubs (Club Med, Maeva, Nouvelles Frontières pour les principaux)
  • Les chaînes hôtelières (Hôtels Méridien essentiellement)
  • Les piscines publiques (dont particulièrement la ville de Paris)
  • Les promoteurs de piscines scolaires